icon_professional_final.svg

Professionnels de la santé

Abilis, pour optimiser le suivi des patients 

La plateforme-santé digitale Abilis propose des prestations innovantes destinées à faciliter le travail des professionnels de la santé en général, et celui des pharmaciens en particulier. Elle permet notamment aux pharmacies adhérentes d’offrir des services personnalisés à haute valeur ajoutée à leurs patients :

Vue 360° du patient

Cette interface originale et très complète permet de visualiser d’un seul coup d’œil les principaux éléments concernant un patient, et notamment son profil, sa médication actuelle et son historique médicamenteux. Cette vue est mise à jour de façon dynamique, et tient compte de toutes nouvelles informations concernant le patient. 

Le/la pharmacien(ne) y trouvera une foule de données qui permettront d’améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement et de son suivi :

  • Plan de médication et automédication
  • Thèmes de prévention
  • Style de vie
  • Suggestion d’action en fonction du profil patient
  • Suivi des mesures (biologiques, biométriques, etc.)
  • Synchronisation d’objets connectés
  • Informations administratives provenant de son système de caisse maladie
  • Partage d’information avec d’autres pharmacies (DPP) et avec d’autres professionnels de soins (à l’arrivée du DEP).

Assistant d’aide à la décision
(CDSS- Clinical Decision Support System)

Abilis met à disposition des programmes d’aide à la décision clinique. Ces outils fonctionnent à partir d’un questionnaire, à remplir avec le patient, qui permet d’avancer dans un arbre décisionnel établi sur des bases de données scientifiques éprouvées.

Webshop

Chaque pharmacie peut bénéficier, si elle le désire, d’un webshop personnalisé à ses couleurs et proposer un catalogue comprenant non seulement son assortiment physique, mais aussi de nombreux articles qu’elle ne tient pas en stock elle-même mais qu’elle peut offrir grâce à l’infrastructure d’Abilis. 

Outils d’aide au pilotage

Abilis intègre des outils d’aide à la décision sur le plan commercial et financier, mais aussi au niveau du suivi de traitement des patients.

Suivi des patients

Des tableaux de bord présentant le profil des patients, par pathologie, par prestation ou par catégorie sociodémographique, permettent par exemple d’établir des listes ciblées de destinataires dans le cadre d’actions ou de communications spécifiques. Il est également possible de paramétrer des alertes sur de multiples facteurs, notamment pour avertir les patients chroniques quand une fin d’emballage est détectée.

Suivi commercial

Des tableaux de bord pour évaluer la performance de l’officine et identifier des pistes d’améliorations, sur la base de données statistiques. Les indicateurs fournis portent autant sur l’activité générale de l’officine, comme le chiffre d’affaires, le nombre de ventes ou le panier moyen par vente, que sur la facturation avec Ofac, comme par exemple le nombre de factures/dossiers transmis ou le montant correspondant aux postes ouverts.

Gestion d’agenda

Cet outil fonctionne en interaction avec les patients. Il suffit d’y indiquer les disponibilités de l’officine pour effectuer des consultations et des prestations particulières, tandis que les patients l’utilisent pour prendre un rendez-vous et s’inscrire pour cette prestation.

Gestion du webshop

Grâce à cet outil, la pharmacie peut gérer son assortiment, suivre les commandes en cours, recevoir des photos ou des scans d’ordonnances et traiter ses commandes Click & Collect en lien avec son système informatique de gestion.

Autres prestations pour le pharmacien

  • Plan de vaccination de voyage
  • Détection de produits dopants (liste AMA)
  • Réconciliation médicamenteuse
  • Interactions médicamenteuses
  • Programme coaching et nutrition
  • Gestion d’entretiens PMC
     
icon_arrow-top.svg